Avions équipant ou ayant équipés la Sécurité Civile

AVIONS DE LA SECURITE CIVILE

AVIONS BOMBARDIERS D’EAU

 

Consolidated PBY Catalina/Canso

 

Caractéristiques techniques du PBY-5A

Type : hydravion amphibie à coque, à 2 redans, bimoteur, monoplan à ailes hautes

Masse : a vide 20850 Lbs (9T457)°

Masse max   35330 Lbs   ((16T025)

Dimensions : 31,70m d’envergure, 19,47 de longueur, 6,15m de hauteur

Perfos : vitesse max 158Kts (292 Km/h)  distance franchissable 3800 Km

Moteurs : Pratt &whitney R-1830-92  twin wasp en étoile de 1200 Hp chacun       Soutes : Capacité3700 l en 1 soute

C'est le premier bombardier d'eau qui fut utilisé en France. Leur indicatif était « Pélican » suivi d'une couleur. Ces avions étaient du type PBY-5A, à l'exception de Vert et Jaune qui étaient des PBY-6A ; ces derniers, bien que plus modernes, furent  jugés instables à l'hydroplanage et donc interdits d'écopage, perdant dès lors beaucoup d'intérêt. Les appareils CVxxx ont été construits au Canada (ils s'appelaient alors Canso et non Catalina).

Les appareils Blanc et Rouge sont entrés en service en 1963, suivis de Vert et Jaune en 1964.

PBY-5A

  • Pélican blanc :
    •  no 1684, F-ZBAQ, entré en service en 1963, perdu sur l’étang de Berre au cours d’une démonstration de  marsouinage le 8 août 1967.

 

  • Pélican rouge :
    • n° CV449, immatriculé F-ZBAR, entré en service en 1963, abîmé le 4 juillet 1964 suite à une ouverture d’une trappe de train avant en écopage sur le canal de Donzère, l’avion non réparable  servira de pièces détachées.  

 

    • n° CV249, loué pour la saison 19661967 et immatriculé F-ZBAR, puis re-loué en 19681969 et immatriculé F-ZBBC

 

 

  • Pélican Gris :
    • n° CV281, loué en 19661967 sous l'immatriculation F-ZBAX acquis ensuite par l’aéronavale sous le N° de coque 81 avec l’indicatif F-YEIC pour la desserte des atolls en Polynésie Française.
    • no 1640, loué en 1968et 1969, F-ZBBE  repart vers le canada et est détruit le 1/09/1971 lors d’un abordage avec un autre Catalina

 

  • Pélican Bleu :

 

  • Pélican Noir   et appelé Zoulou
    • : BuA 64064 (Modèle 28-5, en fait une cellule de PBY-6 avec une queue de PBY-5A), appareil loué en 19661967, F-ZBAZ, puis acheté fin 1967 et démobilisé en 1976.

PBY-6A

  • Pélican Vert :
    • BuA 64017, F-ZBAV, entré en service en 1964, posé sur le ventre prés de Velaux (13) le 4 août 1964 suite à une panne d'alimentation en essence et réparé, démobilisé en 1974.

 

  • Pélican Jaune :
    • BuA 64097,F-ZBAW, entré en service en 1964, démobilisé en 1975.

 

 

Canadair CL-215

Caractéristiques techniques CL 215

Type : Hydravion amphibie à coque, à un seul redan, bimoteur, monoplan ailes hautes.

Masse : a vide 31400 Lbs (14T200)  Max 43500 Lbs (19T700)

Dimensions : 28,60m d’envergure, 19,82m de longueur, 8,92 de hauteur

Perfos : vitesse de croisière 156 kts (290 Km/h)  distance franchissable 2100 Km

Moteurs : Pratt & Whitney R 2800 CA 3 de 2100 HP chacun

Soutes : capacité  5135 l en 2 soutes  et 600 Lbs de moussant

 

 

La France a acheté une quinzaine de CL-215 pour remplacer les Catalina . Les indicatifs étaient liés à leur numéro de série :

(le n° 1001 a reçu l'indicatif « Pélican 01 » et le n° 1023, « Pélican 23 ». )

 

  • Pélican 01 : F-ZBBR construit le 01/05/1972 arrivé le 14/06/1972 crashé dans les Bouches-du-Rhône le 4 août 1983.  A Marseilleveyre

 

  • Pélican 05 : F-ZBBE construit le 01/06/1969 arrivé le 26/06/1970  fin d’activité le 29/03/1996

 

  • Pélican 19 : F-ZBBM construit le 01/04/1971 arrivé le 06/05/1971 crashé en Corse le 25 juillet 1973. (Mont vignale heurt d’une ligne à haute tension)

 

  • Pélican 21 : F-ZBAR, construit le 01/04/1969 arrivé le 09/06/1969 fin d’activité le 13/10/1995 cet appareil est actuellement au musée de Spire (Allemagne, Speyer en allemand).

 

  • Pélican 22 : F-ZBAX construit le 01/05/1969 arrivé le 09/06/1969 crashé en Corse le 4 juillet 1970. (Mont Cinto) (heurt d’un arbre)

 

  • Pélican 23 : F-ZBAY construit le 01/06/1969 arrivé le 09/06/69 fin d’activité le 04/10/1996 Exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (France)

 

  • Pélican 24 : F-ZBDD construit le 04/06/1969 arrivé le 30/06/1969 fin d’activité le 28/09/1996 il pouvait être équipé de rampes antipollution employé dans le plan POLMAR.

 

  • Pélican 25 : F-ZBBG construit le 01/01/1970 arrivé le 11/12/1969 crashé en mer le 3 septembre 1971.(baie de Sagone 2A marsouinage)

 

  • Pélican 26 : F-ZBBH construit le 01/01/1970 arrivé le 12/02/1970 fin d’activité le 03/10/1996 cet appareil est actuellement au musée de Sinsheim (Allemagne).

 

  • Pélican 27 : F-ZBBI   construit le 01/04/1970 arrivé le 10/05/1970 fin d’activité le 12/12/1995      Ré-immatriculé C-GFNF après avoir rejoint la flotte croate

 

  • Pélican 28 : F-ZBBJ construit le 01/04/1970 arrivé le 10/05/1970 fin d’activité le 08/09/1995

 

  • Pélican 29 : F-ZBBD construit le arrivé le 01/06/1970 26/06/1970 fin d’activité le 24/08/1996

 

  • Pélican 40 : F-ZBBT construit le 01/10/1970 arrivé le 20/10/1974 fin d’activité le 03/10/1996 cet appareil est au musée de l'Ontario, ré immatriculé CF-GVM.

 

  • Pélican 46 : F-ZBBV construit le 01/06/1975 arrivé le 24/06/1975 fin de service le 14/11/1995  cet appareil est exposé sur la place de Saint-Victoret.(13)

 

  • Pélican 47 : F-ZBBW construit le 01/05/1976 arrivé le 15/05/1975 fin d’activité le 24/05/1996 cet appareil est au CAEA.

 

  • Pélican 49 : C-GUKM  Loué du 16/07/1981 au 16/10/1981.

 

Douglas DC-6B]

Caractéristiques Techniques :

Type : Appareil quadrimoteur long courrier, monoplan à ailes basses

Masse : A vide 55242 Lbs (25 T)  Max  106766 Lbs (48 T)

Dimensions : 35,81 m d’envergure, 30,66 m de longueur, 8,74 m de hauteur

Vitesse :  220 Kts (407 Km/h)

Moteurs : Pratt & Whitney R 2800-CA 15 de 2400 Hp chacun

Soutes : capacité 12000 l en 8 compartiments et 200 l de moussant

 

Cinq DC-6B gros porteurs (12 tonnes) ont été utilisés. Ils sont entrés en service en 1980 et ont été démobilisés en 1990.

 

 

 

 

  • Pélican 61 : no 44898/674, F-ZBAC fabriqué le 01/04/1956  arrivé le 25/08/1961 DSC fin d’activité le 25/06/1990 vendu par les domaines à une société pour le transport des Caribous en Alaska

 

  • Pélican 62 : no 45066/696, F-ZBAD fabriqué 01/06/1956  arrivé le 31/08/1980 DSC fin d’activité le 25/06/1990 vendu par les domaines à Châteaudun

 

  • Pélican 63 : no 43834/373, F-ZBAE fabriqué le 01/05/1953 arrivé le 15/07/1980 DSC crashé dans l'Aude  à Fitou  (accident due à la météo) le 22/04/1985

 

  • Pélican 64 : no 45219/815, F-ZBBU fabriqué le 01/05/1955 arrive le 12/05/1982 crashé dans les Pyrénées Orientales au col du Perthus le 19/07/1986

 

  • Pélican 65 : no 45498/1005, F-ZBAP, arrivé le 10/04/1986 fin d’activité le 18/05/1988, puis vendu à la CONAIR et immatriculé C-FIZZ (DC6 cargo arrivé en très mauvais état, remis en état puis vendu !!!!!)

 

Grumman S2F Tracker / Conair Firecat

Caractéristiques Techniques  Tracker Piston:

Type : Bimoteur, monoplan à ailes hautes et repliables

Masse : A vide 18700 Lbs (8T400)  Max 26000 Lbs (11T700)

Dimensions : 21,3m d’envergure, 12,8 m de longueur , 5,05 m de hauteur

Perfos : vitesse 220 Kts (425 Km/h)

Moteurs : 2 Curtiss Wright Cyclone R-1820-82 A de 1475 Hp chacun

Soute : capacité de 3300 l avec 4 compartiments  (moussant 172 litres)

 

 

 

                                                          Caractéristiques Techniques  Tracker turbine:

                                                         Type : Bimoteur, monoplan à ailes hautes

                                                         Masse : A vide 15200 Lbs (6T800)  Max 27500 Lbs (12T500)

                                                        Dimensions : 22,12m d’envergure, 13 m de longueur , 5,05 m de hauteur

                                                        Perfos : vitesse 237 Kts (435 Km/h)

                                                        Moteurs : 2 Pratt & Whitney PT 6 67AF de 1425 Hp chacun

                                                        Soute : capacité de 3300 l avec 4 compartiments  (moussant 172 litres)

 

 

 

 

Ces appareils ont été utilisés à partir de 1982, ils ont étés acheté pour éviter aux avions bombardiers d’eau départementaux de se développer , les S2F Tracker initialement construits comme avions de lutte anti-sous-marine par Grumman ont été transformés en bombardiers d'eau par la société canadienne Conair Aviation et sont devenus des Firecat. D'une capacité de 3 400 L, ils sont pilotés par un seul pilote. Ils ont été choisis car leur prix d’achat  permettait d’acheter 3 avions (occasion) pour le prix d’un canadair (neuf)

Les Firecat Tracker, moteur à piston ont été transformé avec des turbines car l’essence 100/130 alimentant les moteurs à piston se faisait de plus en plus rare du fait que l’armée s’était débarrassé des derniers avions moteur à piston .

Les appareils acquis après 1988 étaient des Turbo-Firecat (ou Turbo-Tracker), équipés de turbopropulseurs en lieu et place des précédents moteurs à pistons. Les appareils précédents ont été convertis en Turbo-Firecat entre 1989 et 1995, changeant parfois d'indicatif. Seul le Tracker T2 n'a pas été converti ; il a conservé sa motorisation originelle jusqu'à sa vente par le service des domaines le 30 novembre 2006.

  • Firecat Tracker T1 : no 008, F-ZBAZ, construit le 01/03/1958  entré en service DSC le 20/04/1982 converti en Turbofirecat entre le 07/09/1994 et le 13/06/1995 (T01) accidenté au décollage à Marignane le 10 septembre 1998, et reconstruit en 2000.

 

  • Firecat Tracker T2 : no 009, F-ZBAU construit le 01/01/1958 entré en service DSC le 24/05/1982 fin de service le 30/09/2006 et vendu à la ville de Saint-Victoret, déjà propriétaire de Pélican 46 (dernier avion moteur à piston de la Sécurité Civile).

 

  • Firecat Tracker T3 : no 010, F-ZBAT construit le 01/11/1957 entré en service DSC le 16/07/1982 crashé à Galéria en Corse le 23 septembre 1990.

 

  • Firecat Tracker T4 : no 013, F-ZBEG construit le 01/01/1956 entré en service DSC le 13/06/1983 crashé à St Martin de vésubie dans les Alpes-Maritimes le 18 juin 1989.

                                             

  • Firecat Tracker T5 : no 014, F-ZBEH construit le 01/02/1956 entré en service DSC le 16/06/1983 fin de service le 26/03/1989 et vendu à la Conair  puis immatriculé C-FEFK.

 

  • Firecat Tracker T6 : no 015, F-ZBEI construit le 01/02/1957 entré en service à la DSC le 12/07/1983 crashé  à St Victoret dans les Bouches-du-Rhône le 20 août 1985.

 

  • Firecat Tracker T7 : no 017, F-ZBEY construit le 01/07/1957 entré en service DSC en juillet 1984 converti en Turbofirecat entre le 05/07/1996 et le 04/07/1996  (devenuT07)

 

  • → Firecat Tracker T8 : no 018, F-ZBEZ construit le 01/05/1957 entré en service DSC le 9/07/1984, crashé à Roque d’Anthéron  dans les Bouches-du-Rhône le 13 juin 1987.

 

  • Firecat Tracker T9 : no 021, F-ZBEX, construit le 01/01/1957 entré en service DSC le 14/06/1985. Le 24 janvier 1988, Cet appareil percuta une ligne à haute tension en Corse en 2003, un câble de celle-ci « tronçonna » à moitié le fuselage et abîma les moteurs, mais l'avion arriva jusqu'au terrain de Bastia et put être réparé. Converti en Turbofirecat entre le 06/09/1995 et le 3/07/2000 (devenu T24)

 

  • Firecat Tracker 10 : no 024, F-ZBBL construit le 01/08/1958 entré en service DSC le 08/08/1986, converti entre le 08/09/1990 et le 04/06/1991 (devenu T19) crashé à Taradeau dans le VAR le 19/07/2005 pilote indemne

 

  • Firecat Tracker 11 : no 025, F-ZBEW construit le 01/11/1958 entré en service le 06/05/1987 converti ne Turbofirecat entre le 10/09/1993 et le 04/07/1994

 

  • Firecat Tracker 12 : no 026, F-ZBDA construit le 01/04/1957 entré en service DSC le 11/06/1987 converti en Turbofirecat entre le 02/09/1991 et le 05/09/1992 (devenu T21) le 11/05/1993 (redevenu T12 et ré-immatriculé F-ZBAP)

 

  • Firecat Tracker 14 : no 027, F-ZBAA construit le 01/06/1958 entré en service DSC le 14/06/87 converti en Turbofirecat entre le 10/09/1992 et le 12/06/1993 (devenu T22)

 

  • Firecat Tracker 15 : no 028, F-ZBET construit le 01/11/1959 entré en service DSC le 13/07/1987 converti en Turbofirecat entre le 12/09/1988 et le 22/07/1989  (resté T15) : posé sur le ventre à Cannes le 11 septembre 2001 et réparé.

 

  • Turbofirecat Tracker 16 : no 020, F-ZWVK, F-ZBFO construit le 01/07/1956 entré en service DSC le 27/08/1988 1988,crashé à Calenzana en Corse le 25 août 1996.

 

  • Turbofirecat Tracker 17 : no 032, F-ZBFE construit le 01/01/1959 entré en service DSC le 21/07/1989, crashé à Valgorge en Ardèche le 20 août 2005.

 

  • Turbofirecat Tracker 18 : no 033, F-ZBFI, construit le 01/04/1956 entré en service DSC le 14/07/1990, détruit le 19 juin 1996 dans un incendie au sol, suite à un court-circuit électrique.

 

  • Turbofirecat Tracker 20 : no 035, F-ZBEH, construit le 01/09/1957 entré en service DSC le 01/07/1991 ( en remplacement du T5 vendu)

 

  • Turbofirecat Tracker 77 : no 036, F-ZBCA, construit le 01/01/1958 entré en service DSC le 18/08/1996 (en remplacement du T18 brulé), le 11/07/1997 devient Tracker 23 avec comme immatriculation F-ZBCZ.

 

 

MACAVIA BAé 748-2A

Caractéristiques Techniques :

Type : Bimoteur,

Masse :  

Dimensions :

Perfos : vitesse

Moteurs :

Soute : capacité de 2000 Gallons (7600 l) en 1 soute ventrale

Pélican 48 G-BNJK  N° 1594

La société Macavia proposait un BAé 748 équipé d'une soute ventrale de 2 000 gallons US   (7 600 litres). Il en fut loué un (un seul modifié) pour tests en 1987, puis de 1988 à 1990. Cet exemplaire unique en France est donc resté sous registre britannique et n'a jamais été immatriculé en Fox-Zoulou (F-Zxxx). Il semble que cet appareil ait été abandonné sur l'aéroport de Châteauroux - Déols, suite au manque de fiabilité du système d'ouverture des soutes. La cellule (propriétaire anglais) était détruite par un ferrailleur en juin 1998, le kit appartenant à Macavia est toujours à Châteauroux.

 

 

Fokker F-27-600

Caractéristiques Techniques :

Type : Appareil bimoteur, monoplan à ailes hautes, court et moyen courrier

Masse : A vide 26175 Lbs (11T800)  Max 44150 Lbs (20 T)

Dimensions 29 m d’envergure, 23,56 m de longueur, 8,50m de hauteur

Perfos : 235 Kts  (435 Km/h)

Moteurs :2 Rolls Royce Dart 532-7R de 1835 Hp chacun (Turbine liée)

Soute : de 6050 l de capacité avec 8 compartiments

 

 

 

Les Fokker 27 ont succédé aux DC6, le DC6 emportant 12000 litres de produit et le Fokker 5600 litres de produit a été utilisés dans la surveillance et l'attaque immédiate (en parallèle des Trackers) depuis 1988 et jusqu'en 2004. Il s'agit d'un avion de transport léger, converti par la société canadienne Conair sous le nom de FireFighter. Ils sont remplacés ensuite par le Dash-8.

 

 

 

  • Pélican 71, F-ZBFF, no 003/F10432, construit le 01/04/1970 entré en service DSC le 25/06/1990 fin de service le 01/10/2004.

 

  • Pélican 628, C-FBDY (loué au Canada), devenu Pélican 72  F-ZBFG, no 002/F10440, construit le 01/04/1970 entré en service DSC le 01/06/1990 fin de service le 01/10/2004.

 

 

Les indicatifs visibles sur les dérives des appareils étaient 27 (crash en 1989) et 28. D'abord appelés Pélican 627 et Pélican 628 — propriétaire Conair où dans leur pays les codes feux ont trois chiffres, même le Québec s'est plié à cette régle) — on leur attribue un code définitif : Pélican 71 (nom F-ZBFF Conair 003) et Pélican 72, et donc une nouvelle numérotation à l'arrière : 71 et 72.

 

Bombardier Canadair CL-415

Caractéristiques techniques :

Type : Hydravion amphibie à coque ,a un seul redan bimoteur, ailes hautes

Dimensions :28,63 m d’envergure, 19,82 m de longueur, 8,98 m de hauteur

Masse :A vide 30900 Lbs (14T) Max 47000 Lbs (21T300)

Moteurs :2 Pratt & Whitney 123 AF de 2380 Hp chacun

Perfos :  croisière 197 Kts (320 Km/h)

Soutes :capacité de 6137 l en 2 compartiments et 400 l de moussant

 

Il s'agit d'un nouvel appareil, conçu comme une profonde évolution du Canadair CL-215T (version à turbopropulseurs du CL-215). L'avionique a été entièrement revue, des écrans cathodiques remplaçant les vieux cadrans à aiguilles. De l'extérieur, il n'est pas évident de voir la différence avec un 215T, mais le 415 emporte une plus grande charge (6 300 litres contre 5 500).

 

 

 

  • Pélican 31 : no 2002, F-ZBFP, construit le 11/03/1994 entré en service DSC le 04/06/1996

 

  • Pélican 32 : no 2001, F-ZBFS construit le 06/12/1993 entré en service DSC le 26/06/1995.

 

  • Pélican 33 : no 2006, F-ZBFN, construit le 21/11/1994 entré en service DSC le 14/07/1995

 

  •  Pélican 34 : no 2007, F-ZBFX, construit le 16/12/1994 entré en service DSC le 24/07/1995

 

  • Pélican 35 : no 2010, F-ZBFY, construit le 09/03/1995 entré en service DSC le 24/06/1996

 

  • . Pélican 36 : no 2011, F-ZBEO, construit le 31/03/1995 entré en service DSC le 16/11/1995, Crashé à Calvi Corse le 1er août 2005.

 

  • Pélican 37 : no 2013, F-ZBFV, construit le 16/05/1995 entré en service DSC le 21/11/1995

 

  • Pélican 38 : no 2014, F-ZBFW, construit le 14/07/1995 entré en service DSC le.13/02/1996

 

  • Pélican 39 : no 2015, F-ZBEG, construit le 05/09/1995 entré en service DSC le 04/04/1996

 

 

  • Pélican 42 : no 2024, F-ZBEU, construit le 22/08/1996 entré en service DSC le 16/06/1997

 

 

  • Pélican 44 : no 2057, C-GILN, appareil loué du 25/07/2004 jusqu'en 2006 (immatriculé F-ZBME).

 

  • Pélican 45 : no 2063, F-ZBMF, arrivée en février 2006 directement du Canada.

 

  • Pélican 48 : no 2065, F-ZBMG , en service le 01/05/2007

 

 

Caractéristiques techniques :

Type :Multimoteur, monoplan à aile haute

Masse : A vide 76340 Lbs (34T650)  Maxi 123941 Lbs (112T400)

Dimensions : 40,41 m d’envergure, 29,79m de longueur, 11,66 m de hauteur

Perfos : Vitesse 290 Kts  (536 Km/h)

Moteurs :4 Allison T-56 de 3750 Hp chacun à turbines liées

Soutes : Capacité de 12000l en 1 soute amovible

 

 

Après le retrait des Douglas DC-6B, la France a loué des Lockheed C-130A équipés pour le bombardement d'eau.

 

  • Pélican 81 : no 3148, immatriculation américaine N135FF, 19901995
    • puis no 3018, N117TG, 1996

 

À la suite du crash de Pélican 82, les locations n'ont pas été reconduites et un projet d'achat de C-130 a été annulé (pas d’avion en vente sur le marché)  pour prendre le Dash 8

 

De Havilland Canada DHC-8 Q-400 MR « Dash 8 »]

Caractéristiques Techniques :

Type : Avion de ligne biturbo court et moyen courrier

Masse :A vide  16,5 T  max 30,570 T

Dimensions :28,42 m d’envergure, 32,83 m de longueur, 8,34 de hauteur

Perfos : Vitesse 360 Kts (650 Km/h)

Moteurs :2 Pratt & Whitney 150 A de 5071 Hp chacun

Soutes : capacité de 10000 l en 1 soute amovible

 

Le Dash 8 a été choisi en 2005, le Beriev 200 n’ayant pas les homologations nécessaires, pour remplacer les Fokker 27. C'est un avion de transport terrestre, équipé d'une soute de 10 000 litres.

Il a une capacité d’emport de 63 passagers lorsqu’il est en version « PAX » (sans kit bombardier d’eau)

 Ce choix a été critiqué en priorité par sa limitation à 2 G en ressource, contre 3,25 pour les autres appareils de la Sécurité civile et parce qu’il ne respecter aucune clause du cahier des charges

  • Milan 73  F-ZBMC  Mis en service le 09/07/2005

 

  • Milan 74 F-ZBMD Mis en service le 30/03/2006
  •  

AVIONS DE TRANSPORT ET D’INVESTIGATION

 

PA 31 NAVAJO (piper)

Caractéristiques Techniques :

Type : avion bimoteur de liaison

Masse :A vide 4062 Lbs (1843 Kg)  Max 6500 Lbs (2950 Kg)

Dimensions : 12,40 m d’envergure, 9,94m de longueur, 3,97 de hauteur

Perfos : Vitesse max 227 Kts ( 420 Km/h) vitesse croisière 147 Kts (273 Km/h)

Moteurs :2 Lycoming TIO-540-A de 310 Hp chacun

Transport : 6 à 7 personnes charge utile 816 Kg

  • Bengale 99  
  • 31-197  F-BPFY puis F-ZBAA  mis en service le 27/06/1977   crashé le 16/08/1978 à Aix en Provence était armé par la COLASC (Cellule Opérationnelle de Liaisons Aériennes de la Sécurité Civile)

 

  • 31-140   F-ZBAA  en remplacement du 31-197 en 1978, pris par la SOLAIR en 1982 et ré immatriculé F-GEBN , réintégré au SCOT en 1994 et ré immatriculé F-ZBFQ fin de service en octobre 1994  vendu

 

  • B99  F-ZBFQ  mis en service le 31/08/1993   fin d’activité le 25/10/1994

 

 

PA 23 AZTEC

Caractéristiques Techniques

Type : avions d’affaire voilure aile basse , bimoteur

Masse :A vide 1519 Kg  Max 2359 Kg

Dimensions :11 m d’envergure, 9 m de longueur, 3 m de hauteur

Perfos : Vitesse max 241 Kts  vitesse de croisière 160 Kts (296 Km/h)

Moteurs :2 moteurs piston Lycoming 0-540  de 250 Chevaux

Transport : 6 personnes

 

 

Bengale 98

  • 27-2250   F-GDAG  mise en service en 1977 fin de service en 1982

 

  • 27-2598  FBNDK  mis en service en juin 1983 en remplacement du F-GDAG exploité par la SOLAIR stationné à Aix les Milles et rejoindra Marignane en 1992  fin de service 1987 vendu

 

 

CESSNA 421B

Caractéristiques Techniques

Type : avions d’affaire voilure aile basse , bimoteur

Masse :A vide 4426 Lbs Max 7250 Lbs (3289 Kg)

Dimensions :

Perfos : Vitesse max 245 Kts  vitesse de croisière 235 Kts   distance 845 Nm

Moteurs :2 moteurs piston Continental GTSIO-5206HS de 375 Ch 

Transport : 8 personnes

 

  • 421-0320  F-GDLH  mis en service en janvier 1983  exploité au sein de la SOLAIR  avec l’indicatif Bengale 97 fin de service 1989  vendu

 

 

 

 

BEECH 90

 

Caractéristiques Techniques :

Type : Avion d’affaire, monoplan bimoteur ailes basses

Dimensions : 15,31 m d’envergure, 10,32 m de longueur, 4,35 m de hauteur

Masse : Max 4580 Kg)

Moteurs :2 Pratt & Whiney 6A-28 de 550 Cv chacun

Perfos : vitesse croisière en charge 240 Kts

Transport : 8 personnes

 

  • B90 F-ZBBF construit le 01/06/1971 mis en service DSC le 31/08/1993 crashé le 17/07/1995 plage Ajaccio

 

 

 

 

 

BEECH KING 200

Caractéristiques Techniques :

Type : Avion d’affaire, monoplan bimoteur ailes basses

Dimensions : 16,61 m d’envergure, 13,34 m de longueur, 4,57 m de hauteur

Masse : A vide 7150 Lbs (3 T200)  Max 12510 Lbs (5 T 674)

Moteurs :2 Pratt & Whiney PT 6-A42 de 850 Hp chacun

Perfos : vitesse croisière en charge 280 Kts (520 Km/h)

 

  •                      F-GHSC  mis en service en 1988
  • Bengale 96  F-ZBFK  construit le 16/11/1982  mis en service DSC le 31/08/1993

 

  • Bengale 98  F-ZBFJ  construit le 02/12/1982  mis en service DSC le 02/03/1994

 

 

 

Aerocommander 680F

Caractéristiques Techniques :

Type : Avion d’affaire, monoplan bimoteur piston ailes hautes

Dimensions :

Masse 

Moteurs :Lycoming IGSO-5406B1A

Perfos : vitesse croisière en charge 180 Kts (340 Km/h)

Transport : 7 personnes

 

 

  • 1664 N°972-29  F-ZBAP Avion sanitaire basé à Villacoublay  acheté le  15/05/1963  fin de service en janvier 1978, reversé à l’IGN et remplacé par la corvette

 

 

 CORVETTE SN 601

Caractéristiques Techniques :

Type : Avion d’affaire, monoplan biréacteur  ailes basse

Dimensions : 12,87 m d’envergure, 13,83 de longueur,4.23 m de hauteur

Masse  A vide 3510 Kg  Max 6600 Kg

Moteurs :2 Pratt & Whitney canada JT 15D-4 de 1134 Kgp chacun

Perfos : vitesse  max  410 Kts (760 Km/h) autonomie 1555 Km

Transport : 14 passagers

 

 

  • 17  F-BTTM  loué à compter du 4 avril 1978   avion sanitaire basé à Villacoublay  armé par la COLASC, fin de service le 30 janvier 1980 pour des raisons politiques
  •  

 

FALCON 20

Caractéristiques Techniques :

Type : Avion d’affaire, monoplan biréacteur  ailes basse

Dimensions : 16,30 m d’envergure, 17,15 de longueur,5,32 m de hauteur

Masse  A vide 7240 Kg  Max 13000 Kg

Moteurs :2 réacteurs Général Electric CF 700 2X1 900 Kgp chacun

Perfos : vitesse  max  862 Kts   Mach 0,88 autonomie 3890 Km

Transport :8 à 13 suivant version

 

  • 397  F-GBTM  location à Falcon service vente et mise en place de cet avion au Bourget en 1992 fin de service en 1994  dédit a couté la même chose que l’achat.

 

BEECH 1900

Caractéristiques Techniques :

Type : Avion d’affaire, monoplan bimoteurs  ailes basse

Dimensions : 17,7 m d’envergure 17,63 de longueur, 4,72 de hauteur

Masse   A vide 4831 Kg  Max 7668 Kg

Moteurs :2 Pratt & whitney Canada PT6A  de 1279 Cv

Perfos : vitesse  max  260 Kts (530 Km/h) autonomie 2500 Km

Transport : 19 passagers

 

 

  • Location chez TWIN JET SERVICES  Mis en service le 1/10/2008 au profit des missions police, 1seul avion utilisé par la sécurité civile jusqu’en 2010

 

Les BEECH 200 vieillissants un groupe de travail a été crée, de ce groupe est ressortis, la préconisation de l’achat d’un BEECH 350  avec 2 PC 12 (monomoteurs)

Il a été demandé d’avoir sur le BEECH 350 le kit caméra.

Affaire à suivre



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Mis à jour le lundi 6 juillet 2015


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